Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un clic dans le vent...

Un peu timide...

4 Septembre 2015, 06:19am

Publié par Lili P

Un peu timide...

Un peu timide...

Bonjour,

Aujourd'hui je vous présente une photographie d'un chat noir. Comment ça les chats noirs portent malheur ?! Je vais profiter de ce cliché pour éclairer cette superstition.

Chez les Égyptiens, les chats étaient des animaux sacrés. C'était aussi l'animal de la déesse Bast, déesse du foyer, de la maternité, de la joie et de la chaleur solaire. Elle est également souvent représentée avec une tête de chat.

En occident, au Moyen-Âge, les chats noirs étaient considérés comme les animaux des sorciers. Il représentait le diable, Lucifer, surtout par sa couleur noire qui, depuis toujours, symbolise, la mort, le mal, les ténèbres... On croyait qu'il prenait l'apparence d'un chat noir pour jouer des mauvais tours aux gens. À cette époque, le temps du christianisme, le seul fait d'avoir un chat noir au foyer, pouvait vous entraîner vers le bûcher, accusé de sorcellerie.

Si le chat a tant été associé aux ténèbres, c'est à cause de son activité nocturne. Les chats dorment le jour et vivent la nuit. Ils ont également un excellente vision dans la pénombre.

Beaucoup de légendes ont alimenté ces croyances. Des personnes retrouvées mortes, gisant à dôte de chats noirs, des personnes ayant accepté un cadeau d'un chat noir, et ayant connu beaucoup de malheurs par la suite...

Une croyance disait aussi que les chats avaient 9 vies, et venaient hanter ceux qui leur en avait volé une.

Mais le chat n'était pas seulement satanisé. Les marins enmenaient des chats sur leur bateau afin de le débarrasser des souris. Et pas seulement sur les bateaux, les foyers aussi !

On pensait que les chats avaient un pouvoir sur l'eau. On le croyait capable de soulever les vents en mer, ce qui était positif si l'océan était plat, et de faire tomber la pluie. Vous devez connaître la superstition qui dit que "un chat qui se nettoie l'oreille avec sa patte annonce la pluie."

Le christianisme redoutait les chats noirs car il pensait qu'il incarnait le diable. Au Moyen-Âge, les chats ont beaucoup été torturés, aussi bien car ils représentaient le mal, que car on donnait des vertues aphrodisiaques à des parties de leur corps (cœur, cerveau, oeuil...) si on les portait sur notre corps.

Les musulmans, eux, craignaient les chiens noirs, mais faisaient des chats, peu importe leur couleur, des animaux privilégiés.

Au Japon, on pense que les chats apportent la gloire et la fortune. On voit souvent ces statuettes de chat à l'entrée des boutiques. On les appelle les Maneki Neko (chats portes-bonheur). Ils sont censés inviter les passants à entrer dans le magasin.

J'espere que cet article vous a plu. J'essaierai de faire plus d'articles "culture générale". J'aime bien les réaliser.

Et vous? Êtes vous supperstitieux?

Merci d'avoir lu !

Commenter cet article