Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un clic dans le vent...

Death Note [animé]

28 Août 2015, 20:21pm

Publié par Lili P

Bonjour,

Aujourd'hui j'annonce que je reviens de supers vacances. Je ne suis pas parti longtemps mais je n’ai pas posté pendant un peu plus de 2 semaines. Donc plus de responsabilité à propos de ça pendant longtemps.

Bien sûr, ça ne me dérange pas de tenir ce blog, sinon je ne l'aurai pas créé mais n'a tendance à me mettre un peu la pression. Bref, deux semaines géniales !

Mais je n'ai pas fait que glander comme une patate. J'ai écris quelques articles que je posterai bientôt, pris des photographies, regardé des films et animés ! Alors pour la rentrée, il y aura plein de nouveaux posts !

Bref, venons en au vif du sujet.

Aujourd'hui je vais critiquer un animé "Death Note" ou "Carnet de la Mort" en français. Son scénariste original est Tsugumi Ōba et son dessinateur est Takeshi Obata. Il a ensuite été reproduit en animé, réécris par le scénariste Toshiki Inoue, et réalisé par Tetsurō Araki.

L'animé comporte 37 épisodes diffusée en Décembre 2003 au Japon, plus une fin alternative réalisée par des fans.

Raito est un lycéen surdoué. Il s'ennuie dans ce monde, qu'il trouve pourri, notamment par les criminels. Un jour, il tombe par hasard sur un cahier noir où il est écrit "Death Note". Les règles du cahier indiquent qu'une personne dont le nom est écrit dans le cahier mourra. Le possesseur du carnet peut ainsi tuer n'importe qu'elle personne, si il connaît son nom, son prénom, et son visage. Il peut aussi choisir le lieux et les conditions de la mort. Si rien n'est précisé, la personne meurt d'une crise cardiaque sous 40 secondes.

Raito prend d'abord ce cahier pour une blague. Mais douteux, il dévide de le tester. Il se rend alors compte du vrai pouvoir du cahier. Il rencontre ensuite un shinegami (dieux de la mort), Ryūk, le possesseur original du cahier, qui affirme avoir laissé tomber son cahier au hasard sur la planète, pour s'amuser, car il s'ennuyait dans son monde.

Le jeune homme décide alors de juger tout les criminels de ce monde, et de créer un monde parfait de paix dont il sera le dieu. Rapidement, la mort de beaucoup de criminels par crise cardiaque ne paraît plus une coïncidence. Le plus grand détective sur Terre, anonyme et appelé L, commence à enquêter sur l'affaire Kira (le tueur). Raito et L vont indirectement se déclarer la guerre, tout deux persuadés d'agir pour la paix et la justice, qu'ils perçoivent différemment.

-Premièrement, l'idée est très bien conçue. Qui pourrait penser qu'on peut tuer en écrivant dans un carnet ? Le fil de l'histoire est parfaitement réalisé car ce thème, en plus d'être original, va compliquer l'enquête de L. On a d'un côté Raito (Kira), qui veut exterminer tout les criminels mais rester discret afin de ne pas se faire attraper par la police ; et de de l'autre, le détective L qui dès le début, raccourcit très rapidement le nombre de suspects, et veut à tout prix prouver qui est Kira, tout en employant des moyens pas très cool (torture)... Les deux sont quasiment pareils, ils se ressemblent sous toutes les coutures. Leur seule différence, c'est leur point de vue de la justice.

À partir d'un moment, la "Death Note" va même devenir secondaire. Ses seuls rôles dans l'histoire sont d'être l'élément déclencheur, et la difficulté de L à prouver qui est le coupable. Évidemment, sans preuve il ne peut accuser personne. Mais comme dis plus haut, qui pourrait se douter qu'on tue en écrivant dans un carnet?

-C'est donc très philosophique. Chacun perçoit les problèmes (ici, la justice et la paix) différemment mais quelles sont les bonnes méthodes finalement? Ça fait réfléchir un minimum quand même.

Ils vont essayer de trouver qui est l'autre, sans savoir quel est le visage ou le vrai nom de l'autre. Celui qui sera trouvé en premier mourra.

Réplique de Ryûk (en parlant de L et Raito)

-L'animation est très bonne, les dessins aussi. Bien sûr, si vous avez l'habitude de regarder des animés nouveaux (produits entre 2013 et 2015), vous verrez la différence: Death Note commence à dater. Mais ce n'est pas un problème, on s'y habitue au bout de quelques épisodes seulement.

-Les musiques maintenant. Personnelement, je n'ai presque jamais vu de bande-son aussi excellente ! Films et animés confondus ! (Je ne parle pas des séries puisque je n'en ai vu entièrement qu'une seule est que la bande son est tout aussi excellente). Vous n'avez qu'à écouter les "character's theme", "thème des personnages", c'est à dire que presque à chaque fois qu'on voit un personnage, une musique qui lui a été attribuée va commencer. Le premier opening (générique du début) en jette aussi énormément ! Ça nous met dans l'ambiance directement.

La conclusion: Cet animé est le 1er que ai vu et c'est celui qui m'a donné envie d'en voir d'autres. Je le trouve génial ! C'est un policier avec des touches de surnaturel présentes mais pas envahissantes, ce qui donne un côté réaliste. Du suspens, des retournements de situation, des stratagème complexes... Les seuls trucs que je trouve bizarre, c'est la couleur des yeux et des cheveux des personnages. En effet, quand ils réfléchissent, elle change de couleur ^^' (Raito les cheveux/yeux rouges, L les a bleus ! C'est à n'y rien comprendre !

Bon je n'ai trouvé quasiment aucun point négatif à cet animé, alors je lui attribue la magnifique note de A.

Commenter cet article