Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un clic dans le vent...

Mommy [cinema]

21 Septembre 2015, 20:25pm

Publié par Lili P

Je critique aujourd'hui le dernier film de Xavier Dolan, sorti en 2014, avec Anne Dorval, Suzanne Clément et Antoine Olivier Pilon. Ainsi que bien d'autres...

Au Canada, dans un univers fictif, une nouvelle loi vient d'être votée. La loi S14, autorisant les parents d'enfants handicapés ou hyperactifs à les abandonner en hôpital psychiatrique.

Diane Despres, du fait de l'expulsion de son fils, Steeve, du centre fermé pour mineur, récupère sa garde. Étant veuve, elle se retrouve seule pour élever son fils, un caractère difficile et violent.

Vient s'ajouter au duo, Kyla, la nouvelle voisine. En congé sabbatique après un événement choquant qui lui cause des troubles de la parole (bégaiement). Ainsi Diane, Kyla et Steeve vont tisser des liens particulièrement fort, les emportant tous trois dans la joie.

Seulement, celà ne pouvait pas durer. Rapidement les problèmes arrivent, les ramenant vite dans une dure réalité...

-Le fait de raconter la vie d'une mère et son fils présentant des troubles du comportement n'est pas nouvelle. Beaucoup de films en parlent. Seulement, le scénariste/réalisateur le fait de façon différente. Il n'a pas seulement choisi de montrer les moments difficiles, pour en faire un film "tire-larmes" ! Il nous montre le vrai quotidien, avec les hauts et les bas de la vie. Certaines scènes sont belles et touchantes. D'autres sont sombre et tristes. D'autres sont violentes. Ce qui crée chez la personne regardant le film, toute sortes d'émotions. Elles sont très biens retransmises à travers les scènes. Parfois on rit, et juste après on pleure. C'est ce qui fait la différence entre ce film et les autres. Mais pas seulement.

-Le choix du cadrage est particulier. C'est un format carré, qui encadre mieux les personnages qu'un format 16:9 (le plus courant). Ainsi les personnages sont plus face à eux même, comme si il y avait pas d'issues à leur problèmes. C'est ce que j'ai ressenti, pas forcément ce que le réalisateur de "Mommy".

Mais attention, vous remarquerez que lors des scènes joyeuses, celles où les personnages sont plus libres et ne prêtent plus attention à leurs problèmes, le format change ! On arrive à un format "plein écran". Celà contrarie donc les scènes moins gaies. Les personnages ne sont plus enfermés mais sont libres !

La manière dont les scènes sont filmée est aussi particulière, mais je ne saurai expliquer en quoi. À vous de regarder pour comprendre.

-Le casting est, je dirai, parfait. Les acteurs ont un vrai talent, ils jouent incroyablement bien. Et pas seulement les principaux. Toutes leurs émotions paraissent vraies, comme si il le vivait vraiment. Donc que du positif.

-La bande son n'est pas banale non plus. Pas à cause des morceaux qui eux sont tout à fait normaux (Céline Dion, Oasis, Lana Del Rey, The Counting Crows, Dido...). En fait, c'est qu'elle est abordée différent des autres films. Dans les autres films, la musique n'est en général là que comme décoration. Elle ne fait pas partie des scènes où on l'entend et les personnages ne l'entendent pas. Ici, elle fait parti du film, on voit les personnages écouter la musique (par la radio, une enceinte, un casque...). Dans Mommy, la bande son n'est autre que la playlist que le père de Steeve leur a laissé. C'est à cette playlist que Steeve se raccroche, car elle symbolise son père. (Mais ce n'est que ma façon d'interpréter car il n'est pas dit dans le film que Steeve voit en cette playlist le souvenir de son père.)

-Les acteurs parlant quebecquois, le film est presque toujours soutitré. Mommy n'est pas un film à regarder lorsqu'on est fatigué. Il n'est pas facile à comprendre. Non seulement à cause des sous-titres qui passent vite, mais à la limite ce n'est pas trop dérangeant, mais à cause d'événement sous-entendus également. C'est à dire que tout ce qui se passe n'est pas expliqué concrètement. Certaines choses sont sous entendues. Dans ces cas-là, c'est à vous de chercher à comprendre, et parfois de trouver votre propre version des choses. Vous remarquerez sûrement que les autres n'interprèteront pas toujours de la même façon que vous des dialogues ou des actions faites par les personnages. Vous n'avez pas raison ou tort, c'est votre façon d'interpréter.

J'attribue pour Mommy la note de A. C'est un film qui sort de l'ordinaire, original, magnifiquement bien réalisé avec des acteurs qui coupent le souffle avec leur jeu, une transmission d'émotions, une bande son plutôt bien. C'est selon moi, un film à voir absolument.

N'hesitez pas à me partager vos ressentis sur ce film, ou sur ma critique. Envoyez moi un mail, ou fautes un commentaire ^^

Sur ce, à bientôt !

Commenter cet article