Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un clic dans le vent...

Les axes en photographie

9 Mars 2015, 04:01am

Publié par Lili P

Le Pont

Le Pont

Bonjour aujourd'hui je vais vous parler de ma technique pour prendre un sujet (paysage, portrait...) en photo.

Très couramment j'utilise une règle très basique et courante dans ce domaine: La règle des trois tiers. Vous avez sûrement entendu parler de ça...

Moi je l'ai vue (cette règle) dans un livre de photographie qui est très bien, avec de magnifiques images et de supers explications. Je vous mettrai le titre en bas de l'article.

Alors qu'est-ce que c'est cette fameuse règle. Eh bien j'ai choisi cette photo, que j'ai intitulée "Le Pont", pour vous expliquer.

Sur cette photo vous voyez en premier plan avec un pont. Ce pont amène notre regard jusqu'à une barrière en bois qui elle même est située sur ce pont. Maintenant si vous réfléchissez bien, vous allez remarquer que si vous placez une règle parralèlement au côté largeur de la photo en passant par la barrière... Cette barrière est pil poil placée sur un tiers du cliché.

Si vous ne comprenez pas ce que je vous ai expliqué, imaginez vous découper cette image en trois dans le sens de la largeur. Eh bien votre ciseau va passer sur la barrière en bois.

C'est ce qu'on appelle la règle des trois tiers. Si vous n'avez toujours pas compris, je vous ré expliquerai plus en détail. Bien sûr il existe d'autres règles comme celles ci. Mais il y en a tellement... Au fur et à mesure que mon blog progressera, je vous en mettrai d'autres.

Merci à Juju, abonnée qui m'a signalée un problème dans cet article ;)

Commenter cet article
J
C'est drôle, on à l'impression que la barrière est plus au milieu qu'au trois quart.<br /> On serait plus amenés à regarder au milieu...Cette technique ne déstabilise pas la photo ?
Répondre
L
La barrière est effectivement au millieu. Sur le cliché original elle est sur les 1/3 mais je ne sais pas pourquoi la photographie est recadrée sur le blog. Merci d'avoir mis un commentaire je n'avais pas reverrifié je vais essayer de corriger ça. ^^